Retour

Informations générales Admissions

INFORMATION GENERALES ADMISSIONS

 

Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté

du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier

 

Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d’Etat d’infirmier, les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation répondant à l’une des conditions suivantes :

  • les titulaires d’un baccalauréat (toutes séries) – attention, vous ne pourrez intégrer l’Institut de formation en soins infirmiers que sous réserve d’obtention le bac ou de l’équivalence de ce diplôme.
  • les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L.6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection. Pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme, leur inscription en IFSI est précédée de la procédure de préinscription prévue aux articles L.612-3 et L.612-3-2 du code de l’éducation et organisée selon les dispositions du chapitre II du titre 1er du livre VI du code de l’éducation.Les capacités d’accueil des instituts ont été fixées en application de l’article L. 4383-2 du code de la santé publique. Le texte précise en outre que les capacités d’accueil sont actualisées, si nécessaire, au plus tard au terme de la phase principale d’admission de la procédure de préinscription.
  • L’admission définitive est conditionnée à la production d’une attestation signée de désinscription ou de non-inscription sur la plateforme de préinscription prévue à l’article D. 612-1 du code de l’éducation.
  • Cet arrêté établit par ailleurs que les établissements de formation se regroupent par territoire, dans le cadre du conventionnement universitaire signé avec la région, en vue de faire l’objet d’un même vœu multiple.
  • Le nombre de places ouvert par établissement au titre des candidats relevant de la formation professionnelle continue est fixé à un minimum de 251 % du nombre total d’étudiants à admettre en première année d’études défini par le conseil régional en application de l’article L. 4383-2 du code de la santé publique. Les places non pourvues sont ensuite réattribuées aux candidats, via la deuxième vague de Parcoursup. La mobilité géographique des candidats n’est pas restreinte.
  • L’arrêté du 3 janvier 2019 (JO du 6 janvier 2019) fixe les attendus nationaux et les critères associés pour l’accès à la formation en soins infirmiers via Parcoursup.
  • Pour la validation de leur inscription, les candidats admis doivent s’acquitter des droits d’inscription auprès de leur établissement d’affection. Le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

1 – Arrêté du 23 janvier 2020 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier

© IFSI CHU de Rouen - Tous droits réservés

Date de publication : 18/11/2020 - Date de dernière modification : 18/11/2020

IFSI CHU de Rouen