Retour

La lettre de la Directrice

Notre institut de formation est situé au centre de la ville de Rouen au niveau du Campus Santé « Rouen Martainville », regroupant le CHU Rouen Normandie,  l’UFR de Médecine, un pôle « recherche » ainsi qu’un Centre de Simulation en Santé ouvert à tous les étudiants médicaux ou paramédicaux au cours de leur cursus de formation. Cette proximité géographique incluant aussi un plateau technique privé au sein de l’agglomération rouennaise,  offre une richesse d’enseignement et une polyvalence de stages dans des disciplines multiples et variées.

Plusieurs lignes de transport venant de toute l’agglomération rouennaise permettent aux étudiants de rejoindre facilement l’Institut. Une station « Cy’clic »  se trouve à proximité. De nombreuses résidences universitaires proposent des logements proches et faciles d’accès.

Plus précisément, notre institut est installé au sein d’un espace de formations (ERFPS) regroupant 13 Instituts ou écoles paramédicales (métiers de la rééducation, métiers des soins, spécialisations infirmières…)  Cette diversité de formations permet  aux étudiants de découvrir les autres métiers et de se construire professionnellement ensemble.

Pour aider à cet apprentissage, nous mettons à disposition de tous les étudiants inscrits un centre de documentation ou des documentalistes diplômés sont présents pour répondre et accompagner les différents travaux et recherches à effectuer. De nombreux postes informatiques sont à disposition ainsi qu’une connexion Wifi sécurisée. Les cours sont dispensés à la fois en présentiel et/ou via une plateforme numérique. De nombreux TD sont réalisés en groupe et en individuel, la simulation est très largement utilisée dans des locaux adaptés avec du matériel « Haute-fidélité ». Des formateurs diplômés en pédagogie « à distance » accompagnent les étudiants dans leur découverte de ces différents outils numériques.

Un centre de médecine préventive composé d’un médecin et d’un infirmer assure aux étudiants des visites régulières et peut répondre à des besoins ponctuels à l’initiative de l’étudiant ou de l’équipe pédagogique.

L’engagement de notre IFSI est d’accompagner chaque étudiant dans son parcours de formation.

Les objectifs prioritaires de notre projet pédagogique visent la professionnalisation de l’étudiant au travers de la construction de son identité professionnelle, du développement de son autonomie, de son adaptabilité, de la connaissance de soi et de ses ressources propres.

– Des entretiens individuels sont régulièrement proposés aux étudiants pour qu’ils puissent exprimer leurs difficultés et craintes. Ces temps d’échanges leur permettent ainsi de construire leur projet professionnel avec leur formateur référent et de s’inscrire dans une dynamique de progression.

– En stage, l’accompagnement réalisé permet de suivre l’acquisition des compétences et l’intégration de chaque étudiant au sein des équipes soignantes. Des enseignements cliniques sont réalisés par les formateurs de l’IFSI en collaboration avec les professionnels de terrain. Ce temps de formation privilégié permet à l’étudiant de réfléchir et d’analyser sa pratique qu’il développe dans sa découverte des soins infirmiers.

– Notre IFSI, labellisé ERASMUS s’inscrit dans ces objectifs. Nous proposons des stages à l’étranger permettant de faire évoluer le potentiel de chacun et de développer des compétences appréciées lors des démarches de recherche d’un emploi.

Christine GUESDON  / CALTERO

© IFSI CHU de Rouen - Tous droits réservés