Projet Pédagogique
Les valeurs de l’IFSI du CHU de Rouen
Une conception humaniste : la personne soignée est au centre du dispositif de soins.
La formation s’appuie sur des valeurs professionnelles dont les fondements sont les droits de l’Homme et la législation en vigueur.
La valeur déterminante pour exercer cette profession est le respect de la vie, de la dignité de la personne humaine, des libertés individuelles et collectives et de l’égalité du traitement.
Ce principe constitutif sous-tend d’autres valeurs : la tolérance, le respect d’autrui et l’intégrité morale. Il exige des professionnels d’être responsables des soins qu’ils dispensent. Ils ont l’obligation d’agir en toutes circonstances dans l’intérêt du patient et de dispenser des soins de qualité.
Le projet de formation
Il s’inscrit dans une perspective d’évolution des problématiques de santé publique.
Il s’appuie sur le double partenariat : IFSI / Stages et IFSI / Université.
Le projet de formation est en cohérence avec les principes pédagogiques énoncés dans le référentiel de formation.
Il s’appuie sur les théories socioconstructivistes, convoque une pédagogie active et positionne les situations professionnelles au cœur des activités de formation.
Principes pédagogiques
Acquisition de connaissances pour :
Comprendre
Agir
Transférer les acquis