Retour

Spécialisation

Ministère de la Santé

        • infirmier(e) puéricultrice

Elle dispense des soins infirmiers adaptés à l’enfant, en tenant compte des dimensions biomédicale, socioprofessionnelle, cognitive, psychique, culturelle…

Elle exerce dans différents secteurs : secteur hospitalier, secteur extra hospitalier, établissement d’accueil pour enfant de moins de 6 ans (multi-accueil, halte-garderie…) fonction de direction de structure, Protection Maternelle Infantile (Service des Conseils Généraux à l’attention des familles).

La formation dure 12 mois. Pour entrer en formation il faut être infirmier ou sage-femme diplômé d’état et réussir les épreuves d’admissibilité et d’admission.

 

        • infirmier(e) de bloc opératoire (IBODE)

Pour entrer en formation il faut être infirmier, justifier de 2 années d’expérience professionnelle et réussir les épreuves d’admissibilité et d’admission.

Dans sa fonction, l’IBODE exerce alternativement 3 rôles :

  • Circulant : contrôle le fonctionnement des équipements nécessaires à l’intervention et accueille, prépare, installe le patient
  • Instrumentiste : gère la table d’instrumentation stérile
  • Aide-opératoire : assiste le chirurgien

Les IBODE interviennent au sein d’une équipe pluriprofessionnelle en secteurs opératoires, en service d’endoscopie, de stérilisation et d’hygiène.

https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/les-fiches-metiers/article/infirmier-de-bloc-operatoirehttp://www.sante.gouv.fr/infirmier-de-bloc-operatoire.html

 

        • infirmier(e) anesthésiste (IADE)

L’infirmier anesthésiste : ce professionnel a plus spécifiquement en charge la sécurité du patient au cours de son anesthésie, que celle-ci soit générale ou locale, qu’elle ait lieu au bloc opératoire, dans le cadre de la médecine d’urgence ou de la prise en charge de la douleur. Pour accéder au métier d’infirmier anesthésiste, il faut au préalable être infirmier diplômé d’État depuis au moins 2 ans.

Une formation de 2 ans dans une école spécialisée, recrutant sur concours, est nécessaire.

https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/les-fiches-metiers/article/infirmier-anesthesistehttp://www.sante.gouv.fr/infirmier-en-anesthesie-reanimation.html

© IFSI CHU de Rouen - Tous droits réservés

Date de publication : 08/12/2020 - Date de dernière modification : 25/04/2023

IFSI CHU de Rouen